mars 22, 2011

RESUME

Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto.
Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque.
C'est pourquoi l'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Un stagiaire de choc qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe.
Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de l'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur.
Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que signifie "ou presque".





Date de parution: Octobre 2010
Editeur: Gallimard Jeunesse / Rageot Editeur
Nombre de pages: 187
Prix France: 9,90 euros


MON AVIS
Alors là... CHAPEAU!
Du grand art!
Proportionnellement au thème du livre bien sûr.

Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit aussi bien menée; à ce que le parallèle Jasper-Ombe soit posée de manière aussi orginale.

J'ai pris un plaisir incroyable à lire ce deuxième (premier?) tome.
Non sans émotion... Il s'agit quand de l'un des deux derniers livres écrits par Pierre Bottero, peu avant sa disparition.

Dans ses commentaires d'introduction, Erik L'Homme nous indique que Bottero n'a pas eu le temps de corriger ses manuscrits. Je n'ai encore jamais lu de Bottero avant Les Limites obscures de la magie, je dois donc admettre que ça ne m'a pas choqué.
Certes, j'ai moins ri qu'en découvrant les aventures de Jasper... Mais c'est tant mieux!
Si les deux auteurs nous avaient servis la même potasse, on se serait certainement beaucoup plus ennuyé.

Nous voilà donc plongés au coeur des missions de Ombe, 18 ans, elle aussi agent stagiaire pour l'Association. Elle trouve Jasper aussi médiocre que lui la trouve fascinante et troublante.
Ombe aime l'action; Ombe aime la vitesse; Ombe déteste l'autorité; Ombe.. C'est Ombe !

Le style est beaucoup plus haché, un rien moins fluide (j'ai du relire deux ou trois phrases dont je n'avais pas compris le sens tout de suite), mais tellement prenant et tellement excitant !

Les deux auteurs se renvoient l'un l'autre l'autre la balle dans leur tome respectif sans jamais mettre le lecteur à l'écart. Au contraire, on comprend parfaitement les clins d'oeil entre L'Homme et Bottero (même s'il doit y en avoir certains que seul eux comprennent) et on prend, j'en suis sûr, autant de plaisir à les lire qu'ils en ont eu à les écrire.

Pour reprendre mes mots, lors de ma chronique concernant le tome 1:

Une totale réussite !
Un vrai coup de coeur !

Les tomes 3 et 4 sont déjà disponibles.


- Géant! -




3 commentaires:

Merkillia a dit…

Ombe, Ombe, Ombe... la discrétion incarnée hein! :P
J'adore et j'adorerai toujours les histoires de Pierre Bottero!

Ardanuël a dit…

Perso, c'était mon premier Bottero.
Mais maintenant, je suis très tenté par les deux intégrales Ewilan et le pacte des MarchOmbres (tous ajoutés dans ma WishList d'ailleurs :P)

Ptitelfe a dit…

Bien d'accord avec toi! Les deux auteurs ne nous laissent jamais de côté, pour notre grand bonheur! As tu lu d'autres livres de Bottero depuis ton avis sur celui-ci?