mars 23, 2011

A LA CROISEE DES MONDES

QUATRIEME DE COUVERTURE

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions? Qui est à l'origine de ces mystérieuses disparitions d'enfants qui touchent la région? Et quelle est cette particule, la Poussière, censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes?
Lorsque son meilleur ami disparaît, Lyra et son daemon, Pantalaimon, se lancent sur ses traces et partent pour un périlleux voyage vers le Grand Nord. Voyage qui jettera la jeune fille au coeur d'un terrible conflit et qui la forcera à découvrir son propre destin, lié à une bataille où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.



Date de parution (intégrale): Juin 2007
Editeur: Gallimard
Nombre de pages: 1030
Prix France: 25 euros




MON AVIS


Je n'ai posté ci-dessus que le résumé du premier tome de la série mais la chronique qui suit concerne l'intégralité des trois tomes que j'ai lu il y a plusieurs années (2006 je pense).

Il s'agit là de MON PLUS GROS COUP DE COEUR
Un coup de coeur qu'aucun autre livre n'a encore réussi à détrôné.

Philip Pullman m'a immédiatement et incroyablement conquis comme aucun auteur n'a plus jamais réussi à le faire depuis.

Cette trilogie m'a émerveillé autant qu'elle m'a bouleversé. Non seulement par des évènements bien particuliers, qui mettent nos émotions en exergue au moment où ils se produisent, mais aussi par toute la trame de l'histoire qui, si elle peut sembler enfantine pour le lecteur profane qui débute la trilogie, se révèle rapidement d'une complexité incroyablement enrichie, mature, exhaustive et travaillée; alliée à une morale intelligemment dénonciatrice (le Magisterium pouvant facilement être comparé à l'Eglise (avec un grand E) dans notre monde et à ses pratiques, passées et présentes, douteuses ou, en tout cas, critiquées).

L'univers créé par Pullman ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà pu rencontré auparavant ou depuis. 
La moindre page des trois tomes qu'il a rédigés foisonne d'idées fascinantes et percutantes; le monde dans lequel vit Lyra est complet, détaillé riche et UNIQUE.
Unique, et pas tant que ça en même temps car, d'un côté, ce monde ressemble beaucoup aux nôtre, de par de nombreuses similitudes, et d'un autre côté, il s'en différencie sur de nombreux points, le plus flagrant se révélant sous l'apparence de l'âme humaine, matérialisée en dehors du corps de l'homme: les Daemons (conscience d'apparence animale indissociable de l'être humain à qui elle appartient).
Les Daemons parlent, ils ont des émotions, des sentiments, ils ressentent la douleur, la peur, la joie ou l'amour... Tout simplement parce qu'ils ne sont que la partie de l'homme qui est invisible dans notre monde.

Lyra a onze ans et son daemon se nomme Pantalaimon. Et je vous assure qu'il est totalement IMPOSSIBLE de ne pas littéralement s'attacher à ces deux personnages dont on a l'impression de partager la vie autant qu'ils partagent la nôtre.
A vrai dire, on a tellement l'impression de faire partie de leur univers, que lorsqu'on referme le livre, on cherche quelques instants autour de soi, étonnés de ne pas voir notre propre daemon à nos côtés. Etonnés... ou tristes.

L'histoire est cohérente, le suspense palpable et extrêmement bien tenu, l'interrogation constante jusqu'aux dernières pages du livre ou la tension est à son comble: non seulement parce que le dénouement qui va éclaircir les zones d'ombres approche, mais aussi et surtout, parce qu'on commence à réaliser que le moment de quitter Lyra, Pantalaimon et les personnages survenus au cours de l'histoire (je vous laisse la surprise en ne les nommant pas ^^) se fait de plus en plus proche et qu'on refuse cette réalité.
Tourner la dernière page de ce livre fut un moment extrêmement pénible et douloureux.

Pour ceux qui se demandent si "A la Croisée des Mondes" ne serait pas qu'un énième ouvrage traitant de magie, d'animaux qui parlent et de prophéties prévisibles, sachez que tout ces élements ne représentent qu'un minuscule soleil autour duquel gravite une multitude de planètes, chacune pouvant représenter une des émotions que vous ressentirez à coup sûr lors de votre lecture: de la joie, de la haine, de la peur, de l'oppression, de l'interrogation, de l'égarement, de la tristesse, de la déchirure.

Ajoutez à ça un monde extraordinairement imaginé, incroyablement relaté et abondamment rempli d'idées, de créativité et d'inventivité que vous ne verrez nulle part ailleurs, en tout cas pas de ce genre-là (et l'aléthiomètre en est un bon exemple).

Toutes ces émotions que vous ressentirez seront fortes.
Je les ai ressenties et elles n'ont toujours pas disparues, 5 ans après avoir refermé le dernier livre.

Lyra m'a hanté des semaines durant.
Lyra et Pantalaimon m'ont manqué.

En fait, non, ce n'est pas tout à fait exact...
Lyra et Pantalaimon me manquent encore !


- IN LOVE -

23 commentaires:

Sandra38 a dit…

A lire, c'est dans ma PAL depuis très longtemps lol

Ardanuël a dit…

Ne traîne pas !
Qui sait de quoi demain sera fait... Et tu ne peux absolument pas te permettre de passer à côté.

Je t'assure... C'est une MERVEILLE !

Vany a dit…

J'ai autant adoré que toi!
As tu vu le 1er film qu'ils ont sortis? J'ai été très déçue de l'adaptation. Du coup, je le relis de temps en temps

Lau1307 a dit…

J'ai lu cette trilogie il y a quelques années et je me rappelle avoir beaucoup aimé !
Mais je n'en garde aucun souvenir...

Je vais les relire un jour, c'est sûr ! =)

Merkillia a dit…

J'ai lu les tomes 1 et 2 et... je n'ai pas aimé malheureusement. Cela fait quelques années, donc je ne me rappelle plus trop pourquoi, mais je n'ai pas accroché. J'avais été sceptique à la lecture du premier tome, mais j'avais tout de même entrepris de lire le deuxième, que j'ai fini de peine et de misère. On ne peut pas tout aimer! ^^

Ardanuël a dit…

Vany: Oui j'ai vu le premier film et c'était une véritable déception. Un film pour attirer la jeunesse, focalisés sur les effets spéciaux plutôt que sur la profondeur des personnages et l'enjeu de leurs actions.

Un film à éviter si on aimer le livre, à coup sûr !

Cerisia a dit…

j'ai bien aimé le tome 1 mais je n'ai pas adhéré du tout au tome 2, je ne l'ai même pas fini !

Naminé a dit…

Cette trilogie est magnifique, j'ai autant adoré que toi. Le film par contre a été une grosse déception, il n'est vraiment pas à la hauteur de l'ouvrage de Pullman.

Ardanuël a dit…

Je suis malheureusement d'accord avec toi.
Le film ne m'a absolument rien fait ressentir.
J'étais là, dans la salle, à observer un enchaînement de belles images, bien mises en scènes, mais totalement dénuées d'émotions.

Les acteurs semblaient pourtant prometteurs.
Mais non... RIEN!
Pas le moindre frisson.
Et pas la moindre envie de voir la suite (mais apparement, y en aura pas, ça règle le problème lol)

Elizabeth-Bennet a dit…

C'est ma seconde saga favorite derrière Harry Potter, un vrai bijou, je suis bien d'accord ! Pour le film, je partage l'avis général bien que j'ai trouvé la fillette jouant Lyra géniale, j'ai tiqué sur pas mal d'autres choses, en particulier le choix de Nicole Kidman en Mme Coulter, aie aie aie :)

Ptitelfe a dit…

Ton avis était tellement emballé (et encore je n'ai pas tout lu au cas ou tu spoilerais) que je suis allée acheter le premier tome hier soir !

Ardanuël a dit…

Eh bien j'espère que tu aimeras autant que j'ai aimé.
Mais c'est un tout tu vois, je pense qu'il faut absolument lire les trois tomes pour se rendre compte de la profondeur et de la richesse du scénario.

Et rassure-toi, je ne spoile JAMAIS dans mes chroniques ;-)

Ptitelfe a dit…

Du coup, je viens de lire completement ton avis, j'espère vraiment être emportée par l'histoire !

En tout cas, bravo pour l'ensemble de tes critiques, elles sont toutes superbement bien écrites!

Ardanuël a dit…

Merci Ptitelfe.

J'essaye de faire ressortir de mes chroniques ce que j'ai vraiment ressenti en lisant le livra que je critique.
Que ce soit bon ou mauvais.

Et j'espère parvenir à bien partager ces sentiments avec vous :)

100choses a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette saga est très riche et vraiment intéressante à découvrir d'un point de vue "mature". d'ailleurs, je l'avais commencée étant enfant, pour abandonner, tellement je trouvais certains éléments complexes, hors de ma portée, de mes interrogations.
J'ai adoré le tome 1, beaucoup aimé le tome 2, mais le tome 3 m'a plutôt déçue par rapport à l'ensemble: il ne m'a pas apporté toutes les réponses que j'attendais et alors l'extrème fin ne m'a pas convaincue du tout. j'ai trouvé ça d'une niaiserie sans nom, à des kilomètres de tout le reste de la série. Il faut dire aussi que je suis très rarement satisfaite par les fins de sagas. Je mettrais cette déception sur le même plan que celle ressentie à la lecture de HP7.
Mais bon, je garde tout de même un excellent souvenir de cette série!

cinderella191 a dit…

J'ai vu le film et il m'avait grandement déçu, on m'avait néanmoins conseiller le livre :)
Avec un 10/10 je pense que je m'y mettrais:)

Sabruhu a dit…

J'ai également adoré ces livres!! Lyra est tout bonnement attachante, il m'est arrivé d'avoir les larmes aux yeux tellement que j'étais rentrée dans cet univers fantastique!! Tu m'as donné envie de les relire... si seulement les journées faisaient 50 heures!!

Anne Sophie a dit…

et hop, dans la wish list de moi meme

Leyla a dit…

J'ai fini de le lire hier et je dois dire qu'il me hante encore ! Quel livre, quels personnages, quels univers ! Un vrai petit bijou. J'ai vraiment adoré, j'avais presque envie qu'il y ait un 4ème tome tant je n'avais pas envie de m'en séparer ^^

Ardanuël a dit…

Content que tu aies aimé Leyla!

Personnellement, j'attends avec impatience d'avoir un créneau libre pour pouvoir m'y replonger.

J'ai hâte de retrouver Lyra et Pantalaimon, pour le meilleur... et pour le pire ! :)

Celes1989 a dit…

Sans doute la meilleure trilogie jamais lue.

Mais je n'ai pour autant pas détesté le film (surtout les acteurs jouant Lyra, Lee et Lord Asriel)

Par contre, je ne vous en ait pas vu parler mais il existe 2 autres mini-livres faisant partie de la saga :
- un consacré à Lee Scoresby (oublié le nom)
- Lyra et les Oiseaux

Michele Beck a dit…

tu m'as convaincue ! depuis le temps que c'était dans ma wish list, je vais me le commander ! merci !!!

Lucille a dit…

J'avais adoré le premier tome, que j'ai dévoré il y a quelques années. Mais malheureusement, je n'ai pas réussit à rentrer dans le tome 2. Je sais, c'est mal ! Il faudra que je retente le coup !