avril 30, 2011

COEUR DE JADE, Tome 2: Les brumes des Sources jaunes

QUATRIEME DE COUVERTURE

Il y a plus de 2200 ans, en Chine...
Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois Vérités et l'impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques.
Pour empêcher la résurgence du démon Shiryu, ils doivent aller là où aucun vivant n'est autorisé à pénétrer.
Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.




Date de parution: Janvier 2011
Editeur: Nouvel Angle/Matagot
Nombre de pages: 432
Prix France: 15 euros


MON AVIS

Mon précieux...
La fin du premier tome avait été si brutale et si frustrante que j'avais hâte de me plonger dans le deuxième volume des aventures de Coeur de Jade et de ses compagnons de tourments.
Il était là, dans mes mains, la couverture brillant à chaque réverbération de la lumière.
Je l'ai regardé quelques minutes, j'ai fait tourné les pages pour m'imprégner de leur odeur et, une fois repu de leur délicat parfum, j'ai commencé ma lecture...

Ce deuxième tome démarre sur un prologue qui nous livre des informations sur le passé de Xian (dont on comprend très vite que la couverture le représente).
Une fois cet enrichissant prologue passé, l'histoire reprend exactement là où elle s'était arrêtée (OUF !).

Les mercenaires sont parvenus à s'emparer de la tête de Poing de Bronze, un ancien ennemi occis par  Coeur de Jade. Mais ni cette dernière, ni ses amis ne comprennent la convoitise de la secte des Quatre-Vingt-Un Masques pour cette relique, ni en quoi elle pourrait être utile à ses sbires.
Pour tenter de découvrir la vérité, ils entreprennent un long voyage qui les mènent au sommet du Mont Huashan. Là, il rencontre Mort Incarnée, un puissant fangshi gardien d'une porte menant aux Sources Jaunes, au coeur des Dix Enfers.
Ensemble, ils entament alors leur descente au centre de la terre pour tenter d'obtenir des réponses de ceux qui les possèdent.
Mais il faut faire vite, l'ennemi fomente et entrevoit sa possible victoire. A travers tout le Zhongguo, il recrute des alliés et forge de précieuses alliances pour parvenir à son but ultime... La renaissance du démon Chiyou, le Sanguinaire !

Ce deuxième tome a réussi encore une fois à me plonger au coeur d'une Chine dont je ne soupçonnais jusqu'alors rien.
La première partie du livre est moins agîtée que dans le premier tome. Les révélations prennent le pas sur l'action et, même si certains passages paraissent un tantinet trop longs, ce n'est rien comparé à ce que l'on ressent à chaque nouvelle part de vérité dévoilée.
On se surprend plus d'une fois à tendre l'oreille et à baisser la tête pour s'immiscer plus profondément dans les murmures des aveux, des confidences et des déclarations qui nous mènent sur le chemin de la vérité.

L'ambiance générale est plus oppressante et plus sombre, la tension et les enjeux sont clairs et évidents.
Ce côté sombre se manifeste par une magie et un ésotérisme beaucoup plus présents et régulièrement abordés.

De sa pétillante plume, l'auteur nous délivre petit à petit les pièces d'un puzzle qui commence à se compléter dans notre esprit. On commence à comprendre, mais certains détails nous échappent encore (normal, le meilleur pour la fin, puisqu'il y a un troisième tome ^^).

C'est avec un énorme plaisir et mille questions en tête que je me suis replongé dans la quête de Coeur de Jade, de Xian, de Trois Vérités et de Lune de Sang (pour ne citer qu'eux) et je dois dire que la qualité de ce deuxième tome dépasse encore celle du premier.

Je salue encore une fois le travail de l'auteur qui nous livre, en fin d'ouvrage, un Carnet de Voyage plus que complet qui permet au lecteur de remettre de l'ordre dans des notions qui pourraient parfois ne pas sembler très claires. Bien que, finalement, je me sois plus senti cette fois moins perdu au milieu de ce flot de prénoms asiatiques (ben oui, on finit par s'y faire ^^).
J'ai beaucoup apprécié aussi la présence de quelques pages supplémentaires et totalement inattendues qui ont été, pour moi, comme des "scènes coupées au montage", des bonus non indispensables à la compréhension de l'histoire, mais toujours appréciables :)

En bref, que du bon pour ce deuxième tome.
L'histoire de Coeur de Jade sort vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire, non seulement de par les personnages, mais aussi de par les lieux dans lesquels l'action se situe.

Encore une fois, coup de coeur pour la couverture brillante qui est juste... sublime !

Un très grand merci à Mathilde, des éditions Nouvel Angle/Matagot pour cette découverte BIS :)

- Très bon -

6 commentaires:

Anne Sophie a dit…

quel joli billet :) j'adore surtout la description que tu fais des prémices de ta lecture :)

Tiboux a dit…

Ton billet est intéressant :)

J'ai beaucoup aimé cette lecture dans l'ensemble mais je pense que je l'apprécierai davantage beaucoup plus tard.

Bon week end.

Anonyme a dit…

demat

et merci pour ce retour, je suis ravi que ce tome ait pu vous plaire
et j'adore particulièrement votre introduction.. délicieuse. Ce moment, juste avant de se lancer dans la lecture, que vous décrivez si bien...

kenavo kristoff valla

Ardanuël a dit…

Merci à vous d'être venu visiter mon blog et d'avoir pris la peine de lire ma chronique Kristoff.
Et merci pour ces compliments.

Votre saga Coeur de Jade est un vrai régal et j'ai hâte de connaître le dénouement de cette histoire.

Vivement le tome 3 :)

Jenta3 a dit…

Tout comme pour le premier tome, j'ai eu du mal à accrocher, trop de personnages et de lieux (et en plus avec des noms pas évidents), mais le secret de Coeur de Jade m'intrigue... :-)

séverine a dit…

Une excellente trilogie! J'ai adoré! Je te conseille très vivement le 3ème si tu ne l'as pas encore lu!