avril 24, 2011

INSTINCT de Vincent Villeminot

QUATRIEME DE COUVERTURE

Il y a une métamorphose en chacun de nous...
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

Date de parution: Avril 2011
Editeur: Nathan (BLAST)
Nombre de pages: 373
Prix France: 13,90 euros


MON AVIS

Un truc de fou... !
Un truc de dingue... !
Un truc de MALADE... !

Je me souviens de ma conversation avec Anne Sophie lorsque Samia, attachée de presse chez Nathan Jeunesse, m'a proposé ce livre en SP:

MOI - Bah les histoires de vampires et loups-garous, c'est pas trop mon truc, alors des ados qui se transforment en animaux, bof quoi...
ANNESO - Maiiisss siiii... Allez prends-le ! On le lira ensemble *-*
MOI - Bon ok! Voyons ce que ça donne :)

Ce que ça donne ?
Ca ne donne pas, ça vous enlève !
Car pendant 373 pages, j'ai eu LE SOUFFLE COUPE !

Ce roman est un condensé d'action, de rebondissements et de remise en question psychologique, le tout rédigé d'une main experte, avec une cohérence et une crédibilité sans faille.

Aujourd'hui, beaucoup d'auteurs nous proposent des histoires dans lesquelles des ados ordinaires se découvrent soudain une nature hors du commun, des pouvoirs extraordinaires, une destinée incroyable et héroïque... Et souvent, il suffit de quelques pages aux personnages principaux pour accepter leur nouvelle différence. 
Instinct ne fait pas du tout partie de ce genre de roman formaté, prémâché, ou tout s'accepte trop rapidement et trop facilement.

Certes Timothy Blackhills a eu l'impression, pendant quelques heures, d'avoir été un Ursus arctos horriblis (ben oui, un Grizzly quoi!), mais il était en état de choc. Il vient de perdre ses parents et son frère dans un accident de voiture dont il est le seul à avoir réchappé et en plus, il ne se souvient absolument pas de ce qui a provoqué cet accident... BLACKOUT total !
Et ce n'est certainement pas parce qu'un vieux fou, fût-il psychiatre, lui raconte que, pendant ces quelques heures, il a REELLEMENT été un Grizzly, qu'il va soudain y croire et se prendre pour ce genre d'ados hors du commun, aux pouvoirs extraordinaires et à la destinée incroyable et héroïque.
Non... Timothy veut surtout découvrir la vérité (et aussi échapper à un flic particulièrement soupçonneux qui le suspecte d'avoir sa part de responsabilité dans l'accident) et pour ça, il décide de suivre ce vieux fou, le professeur McIntyre, à l'Institut de Lycanthropie, au coeur des Alpes françaises.
Là, il fait la connaissance de Flora et de Shariff, ses deux nouveaux colocataires. Des anthropes (c'est comme ça qu'on les appelle) qui subissent,  eux aussi leur "métamorphantropie".

Les bases sont jetées... L'histoire démarre (même si elle avait déjà bien démarré avant son arrivée à l'Institut) et la suite du roman est EPOUSTOUFLANTE !

Les personnages sont véritablement captivants, certains plutôt sombres et mystérieux, d'autres philosophants avec un orgueil modéré, d'autres encore dégageant un sentiment chaleureux et bienveillant. Mais TOUS ont cette profondeur d'âme qui fait qu'un personnage est résolument touchant, désirable et fascinant.
Autour des trois personnages principaux, viennent se greffer une multitude d'informations sur l'Institut de lycanthropie (et les activités et recherches que ses employés et pensionnaires y mènent) et sur les ennemis dudit Institut.
Car que serait un bon roman sans l'incarnation du gentil et du méchant ? Du bon et du mauvais ? Du bien et du mal ?
Dans cette histoire, les méchants ne sont pas QUE méchants... Ils ont eux aussi cette profondeur caractéristique de la vraie fascination. En moins intense bien sûr, il ne faut pas s'éprendre davantage pour les méchants que pour les gentils :)

Bref, je suis resté littéralement scotché aux pages de ce roman !
Je l'ai commencé jeudi soir et je l'ai terminé samedi, dans l'après-midi.
Tout est suspense, tout est questionnement. Tout est fort, intense, vif et, parfois, violent (j'ai été choqué à plusieurs reprises).

Un très grand merci à Samia, des éditions Nathan; à AnneSo, pour avoir insisté (si peu) pour que je lise ce livre; et surtout merci, TRIPLE MERCI à Vincent Villeminot, pour avoir écrit un roman dont l'histoire est aussi foudroyante qu'imprévisible (comment ça foudroyant et imprévisible ça veut dire la même chose ?).

Pour l'heure, je le dis haut et fort, Instinct est mon PLUS GROS COUP DE COEUR de l'année 2011 !
Sans doute jusqu'au tome 2 ^^

Je vous invite à cliquer sur le logo ci-dessous pour lire la chronique rédigée par Anne Sophie (LC)

- IN LOVE -

15 commentaires:

Anne Sophie a dit…

plutôt réussi pour une première LC non ? vivement la next ;)

Enya a dit…

Impossible de résisté après avoir lu vos avis :D

Marion a dit…

En effet, dur dur de résister après un avis aussi puissamment positif !! Et très beau logo de LC ;)

Anne Sophie a dit…

Euh, vu que c'est grâce à moi que tu l'as lu, j'ai ton respect, amitié et gratitude éternels ? :)

Benjamin L a dit…

n'oublions pas que seuls les ignorants ne changent jamais d'avis ;-) et la nôte en verdict? :-P

Malo a dit…

L'avis d'Anne Sophie et le tiens me donne vraiment envie de lire ce livre... il semble vraiment passionnant ! Allez, hop, je note !

TheChouille a dit…

bon bah voilà, ton avis me donne encore plus envie de le lire maintenant !
j'aime beaucoup le fait que le personnage principal n'accepte pas tout d'un coup genre "waouh c'est trop bien".
Vivement que je puisse lire ça ^^

Asilis a dit…

Il ne me donnait pas du tout envie. Mais LA!! Après un avis comme ça, je n'ai qu'une envie... m'y mettre^^

Pando' a dit…

J'ai encore plus hâte de le recevoir que je n'avais déjà hâte >< là cette fois je ne te dis pas merci XD (pour comprendre va voir sur ton profil Livraddict)

Lunasirius a dit…

Moi qui à l'origine n'étais pas, non plus, plus que cela attirée par ce livre... eh bien voilà qui donne envie !! =) je vais de ce pas l'ajouter à ma wish'list !

Naminé a dit…

Mince j'aurai du postuler pour le part' sur Livraddict lol Bon il est dans ma Wish-List peut être que je le prendrai le mois prochain.

Kaien a dit…

Je pense bien que je ne vais pas pouvoir y resister désormais =(
Hate de le lire également

Theoma a dit…

mince... j'avais résisté jusqu'ici...

Korto a dit…

Je viens de le finir et je peux totalement te comprendre ! Quel joie d'avoir lu ce roman et vivement le T2 =D

lasardine a dit…

Ah oui en effet, c'est un sacré coup de coeur!!
Que je ne partage pas, même si je reconnais avoir apprécié 2-3 petites choses dans ce roman :)