septembre 09, 2011

SEULS, TOME 1 : LA DISPARITION de Gazzotti/Vehlmann

QUATRIEME DE COUVERTURE

Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls.









Date de parution : 26 décembre 2005
Editeur : Dupuis
Nombre de pages : 56
Prix France : 10,45 euros



MON AVIS

Le verdict est clair, précis et sans appel : une BD, ça se lit definitely bien plus vite qu'un roman de 400 pages. D'autant plus lorsque les cases sont grandes, les dialogues relativement concis et l'histoire dotée d'un rythme effréné.

Entendons-nous bien, rythme effréné ne veut pas dire qualité indiscutable. Car si les 56 pages de ce premier tome déborde d'une dose d'action plutôt consistante, elles ne servent véritablement que de mise en place de l'histoire, de présentation des personnages et d'apéritif, plus ou moins doucereux, à pour ce qui pourrait être proposé par la suite.

Soyons franc !
Certes, j'ai dévoré l'intégralité de la bande dessinée en moins de temps qu'il n'en faut pour prononcer hexakosioihexekontahexaphobe, mais je n'ai pas eu pour autant l'impression d'avancer dans l'histoire. 
Du début à la fin, il ne se passe pour ainsi dire... RIEN ! Les enfants sont livrés à eux-mêmes, ils traversent la ville pour trouver des réponses à leurs questions, se mettre à l'abri et tenter de trouver d'autres "survivants", mais il ne se passe RIEN de plus ! Pas la moindre petite révélation, pas le moindre petit mystère pour nous tenir en haleine. 
Enfin si... Il y a bien un petit mystère qui pointe le bout de son nez en milieu de parcours, mais le soufflé retombe très vite lorsqu'on se rend compte que la recette est erronée.

L'histoire suit son cours, les pages se tournent avec une avidité partielle, et puis, quand vient la fin, le choc tombe, la phrase dévale l'esprit pour traverser les lèvres : "Tout ça pour ça ?"

Mais ne soyons pas totalement négatif quand on peut soulever les merveilles positives qui compose chacune des pages de cet album : les dessins. WAW ! Quel travail ! Quel graphismes réalistes ! A plusieurs reprises, on croirait voir les éléments prendre vie sous notre regard et l'histoire s'animer aux dépends de notre lecture. 

Bref... Un album qui trônait fièrement dans ma bibliothèque depuis des mois, que je me suis enfin décidé à ouvrir hier soir, que j'ai terminé (trop) rapidement et dont je sors passablement déçu.

Mais je reste convaincu que SEULS fait partie de ces sagas dont il est nécessaire de dévorer l'intégralité pour pouvoir se délecter de sa puissance et savourer sa portée. Je l'espère en tout cas... parce que les tomes 2 et 3 sont dans ma bibliothèque depuis presque aussi longtemps que le premier :)

Affaire à suivre, donc ! :)

- It was OK, but it was just... OK! -

1 commentaires:

Anne Sophie a dit…

Bon, bah j'attends ton avis sur la suite ^^