avril 13, 2012

INDIANA TELLER, TOME 1 : LUNE DE PRINTEMPS, de Sophie Audouin-Mamikonian

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Né de l'union d'une humaine aux pouvoirs mystérieux et d'un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute. Se sentant étranger parmi les siens, ils part en quête d'une vie normale et rejoint l'université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O'Hara et de Tyler Brandkel, le fils d'un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d'un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu'il a le pouvoir de rebrousser le temps lorsqu'il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quelqu'un a-t-il tenté de l'éliminer ? La sécurité des loups n'a jamais été aussi menacée.



____________________________________________________

Auteure : Sophie AUDOUIN-MAMIKONIAN
Date de parution : 10 mars 2011
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 382
Prix France : 17,20 €
____________________________________________________


MON AVIS

Well, well, well...
Comment vous décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce tome 1 d'Indiana Teller ?
Hmm...
Essayons de métaphoriser tout ça...

Imaginez que vous êtes perdus dans une forêt qui vous semblait, a priori, petite et éparse, mais qui, au fil des heures, semble s'agrandir et se refermer sur vous. Bon, être perdu dans cette forêt, c'était déjà pas de bol, mais imaginez maintenant qu'il se mette à pleuvoir comme jamais ! Une terrible averse... et aucun endroit pour vous mettre à l'abri. Il pleut, encore et encore, pendant des heures... et des heures... et des heures... 
Enfin, la pluie s'arrête, mais il fait encore froid et le soleil ne perce pas. Vous décidez d'essayer d'allumer un feu (par chance, vous connaissez la technique du silex, qui se transmet dans votre famille depuis des générations et des générations ^^). 
Oui mais voilà ! Le bois est mouillé, les feuilles mortes aussi, rien à faire, ça ne prend pas !

Vous voyez où je veux en venir ?
C'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant ce roman qui, par ailleurs, était mon tout premier Audouin-Mamikonian. Et malheureusement pour moi (ou pour vous, ou pour l'auteure), ça n'a été qu'une longue et pesante douche froide. Pour tout vous avouer, j'ai failli abandonner en cours de route. Mais j'avais vu (et lu) tellement d'avis positifs sur ce bouquin que je me disais sans cesse qu'il devait y avoir une raison pour que d'autres lecteurs aient accroché ET adoré.

Alors oui, il y a une raison ! Il faut l'avouer, une fois que l'intrigue et que le complot sont dévoilés, l'histoire devient véritablement prenante. L'ennui, ce sont les 200 pages qu'il faut parcourir pour y arriver ! 200 pages au cours desquelles il ne se passe... ABSOLUMENT RIEN ! 
De l'info, de l'info, de l'info, à en gaver une oie déjà bien dodue. Sauf que voilà, le lecteur n'est pas une oie, et à force de noyer l'histoire sous un nombre incommensurable de détails complexes et de vendettas rageuses, on finit par tout oublier, ce qui est assez gênant quand certaines de ces vendettas semblent avoir une importance particulière dans le dénouement de l'histoire.

Bon, cet avis est assez rude, je sais. Mais même si la fin est vraiment (mais alors vraiment) pas mal du tout, elle n'a pas réussi à me faire oublier les 200 premières pages qui avaient l'air de s'être jurer ma perte (mais je suis peut-être un peu parano aussi ^^). C'est assez dommage car l'univers d'Indiana Teller est vraiment intéressant, les codes de la fantasy jeunesse y sont suffisamment détournés pour donner envie au lecteur de s'y attarder.

Une fin aussi explosive aurait cependant mérité un cheminement tout aussi effréné pour véritablement parvenir à convaincre ET satisfaire le lecteur (c'est-à-dire... MOI !).

- MOUAIS... -

5 commentaires:

Anne Sophie a dit…

mdr ! pas envie du tout de lire ça ! par contre, la couleur de l’âme des anges de la même auteure est un vrai régal :)

Mélusine a dit…

J'en avais lu les premières pages, et je n'avais pas eu envie plus que ça

Nathan a dit…

waouh t'as pas aimé x)

Michou a dit…

Oh purée ! je viens de l'emprunter à la bibli, tu m'as refroidie cash ! lol ! je tenterai tout de même, pour voir...

Alexielle a dit…

C'est vrai que c'est un peu long à démarrer. Moi aussi ma patience a été mise à rude épreuve, même si j'avais tout de même bien aimé le début, cette mise en place de l'intrigue et des persos. C'est surtout au moment de sa rencontre avec Katerina et leur histoire d'amour naissante qui m'a gavé mais heureusement que j'ai continué car la suite est vraiment haletante mais comme tu dis ça arrive peut-être un peu tard !